La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 46 99 64 07
logo Biocoop
Biocoop Rochefort

Quels sont les avantages à avoir une poule ?

Quels sont les avantages à avoir une poule ?

À partir du 22/06/2020

Avoir de bons œufs
Certaines poules peuvent offrir jusqu’à 250 oeufs par an (par exemple la poule rousse, la Marans, la Sussex. Certaines pondent même l’hiver, comme la Gâtinaise, la Houdan ou la Géline). Avoir des œufs frais presque tous les jours, aller les ramasser, les cuisiner, est un véritable plaisir.

Maîtriser la provenance de son alimentation
Les animaux : pas de poules élevées en batterie ou de poulets de chair. Nos poules sont libres, bien nourries, et même câlinées pour certaines !
Les œufs ou la volaille que l’on mange ne vient pas de l’autre bout de la France, voire d’un autre pays. 

Petit rappel pour votre choix d’oeufs :
0 pour les œufs biologiques de poules élevées en plein air,
1 pour les œufs de poules élevées en plein air,
2 pour les œufs de poules élevées au sol, mais à l’intérieur,
3 pour les œufs de poules élevées en cage.

Diminuer ses déchets
Omnivore, une poule peut, à elle seule, ingurgiter jusqu’à 150 kilos de déchets organiques dans l’année : épluchures, légumes ou fruits abîmés, restes de repas, un net poids en mois dans votre poubelle, et donc sur votre facture !
Nombre de déchets que l’on ne peut pas mettre au compost sont ainsi digérés, comme les croûtes de fromage.

Favoriser la biodiversité
Élever ses propres “animaux nourriciers” permet de diversifier les races et de choisir les plus “rares”, les espèces locales ou anciennes, qui seront ainsi un peu protégées : la Crèvecœur, la Courtes-pattes ou la Gauloise Dorée, qui ne sont pas vraiment des poules “standard” que l’on trouve dans tous les jardins !

Une aide au potager
Limaces, escargots et autres insectes sont leur dessert favori. En picorant elles aèrent la terre, éliminent la mousse dans l’herbe. Comme elles passent leur temps à gratter la terre, il est conseillé de ne pas les laisser en liberté dans le jardin toute l’année, mais par contre en hiver, lorsque les planches au potager sont nues, leur manie se transforme en grand service ! Tout dépend bien sûr de leur nombre, de leur race (certaines sont plus calmes, moins gratteuses, comme les Pékin et les Sabelpoot), de la surface de votre jardin.

Leurs déjections également sont utiles : riche notamment en azote, elles peuvent servir de fertilisant au potager une fois bien décomposées. Ne pas en mettre de grandes quantités et seulement mélangée car elle est vraiment très riche et pourrait brûler les racines des vos plantations. Vous pouvez également les mettre au compost, sans en mettre beaucoup.

Retour